11 février, de Yakushima à Kagoshima

Après deux jours de navigation au près par grosse mer, occupés à remonter laborieusement contre cette mousson de Nord-Est, nous faisons une halte paradisiaque à Yakushima. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993, l’île possède un volcan qui culmine à près de 2000 mètres. Nous relâchons dans le port d’Anbo, à l’embouchure de la petite rivière qui descend de la montagne, nous sommes entourés par des sommets vertigineux, ces massifs verdoyants (plus de 2000 mètres) qui se jettent dans la mer nous éblouissent. Les enfants sont heureux de se reposer un peu car les traversées sont épuisantes même si leur professeur ayant l'estomac un peu sensible ne quitte pas sa bannette quand la mer est grosse.

D’îles en îles, 6 février

Fleur Australe remonte le long d'un chapelet d’îles japonaises. Prochaine escale, Okinawa, connue pour ses bases américaines. Elle ne nous enchante pas vraiment car elle est trop peuplée. C’est d’ailleurs un avant goût de ce qui nous attend à Osaka et à Tokyo. Le métro est aérien et les autoroutes sillonnent l’île. Nous devons nous y arrêter pour les papiers et obtenir l’autorisation de faire escale dans les prochains ports du Japon. Les bateaux comme Fleur Australe sont rares dans les eaux japonaises et les autorités se montrent complaisantes et accueillantes.

30 janvier, les îles japonaises et la météo

Nous quittons Ishigaki et ses vaches choyées, qui écoutent de la musique en se faisant masser à la bière. Il n’y a pas qu’à Kobé qu’on cajole les bœufs, la vache d’Ishigaki est un adversaire de taille. Depuis notre arrivée au Japon, nous nous régalons de la cuisine japonaise et de la gentillesse de ses habitants.

La météo quant à elle nous donne du fil à retordre : les premières îles du Japon commencent sous les tropiques par 24° Nord et se situent dans la ceinture de la mousson. En ce mois de janvier la direction du vent est Nord-Est. En remontant vers le nord nous commençons à être sous l’influence des dépressions, dont les fronts balayent notre zone, entraînant avec eux du temps maussade et des vents forts. Entre le passage des dépressions, des bulles anticycloniques viennent se placer sur notre latitude et nous apportent un peu de calme. Nous sommes en hiver et un peu plus haut, sur les grandes îles vers lesquelles nous ferons bientôt voile, entre 30° et 40° N, le ballet des dépressions sévit. Il fait 1° C à Tokyo et -5°C à Sapporo et le vent souffle en tempête.

23 janvier : Plongée au Japon avec les raies Manta

Ishigaki a revêtu sa parure hivernale. Il fait frais, presque froid et le ciel est lourd avec ses nuages gris qui déversent de temps à autres des grains de pluie emportés par le vent. Rien de bien glamour pour notre première plongée, mais l’équipage de la Fleur Australe en a vu d’autres et ne s’arrête pas devant les éléments hostiles.

21 Janvier, Le Raz de Taiwan

Vendredi 18 janvier

Les prévisions météo se confirment et nous avons une fenêtre possible pour ce wee-kend, pour atteindre l’île d’Ishigaki, au Japon, avant que le vent de NE ne forcisse de nouveau. Nous quittons Kaohsiung en début d’après midi et atteignons la pointe sud de Taiwan vers 20H00.

Le vent souffle à plus de 35 nœuds. Nous rasons la côte et déjà la houle nous chahute.

16 janvier : Taiwan

En 1542, une expédition portugaise en route vers le Japon aperçut pour la première fois l'île de Formose que l’on appelle aujourd’hui Taiwan, à 180 kilomètres des côtes chinoises. Face aux falaises luxuriantes qui transperçaient l'azur, les marins ne purent que s'exclamer : « Isla formosa! », « La belle île ! ». Une légende qui explique l'origine du nom qu'on donna à cette terre à l'époque : Formose.

La rivière des Perles, 11 janvier 2019

Nous avons quitté Hong Kong hier. Ce matin, le ciel est gris, une petite pluie balaye la Fleur. La mer est grosse et confuse. C’est l’hiver et malgré une latitude tropicale de 22° nord, il ne fait que 15° C. Nous avons attendu une météo favorable, dans une petite baie au pied d’une colline verdoyante, car si à Hong Kong les buildings grimpent en hauteur, et ont souvent la tête dans les nuages, il y a beaucoup de zones vertes, boisées et des plages dans les nombreuses baies autour de l’île.

10 janvier 2019

6 h00 du matin . Le vent a soufflé plus de 30 noeuds toute la nuit. A l’aube nous profitons de l’accalmie annoncée, qui devrait être de courte durée et appareillons. Cap sur Taïwan à 330 milles.