17 juillet, les Dodécanèses
Nous laissons les Cyclades, Mikonos notre dernière escale, la musique à fond, la fête, la jetset, et les yachts qui scintillent sous le clair de lune. Trop de monde, trop de bruit, pour nous qui rêvons de criques sauvages et du chant des cigales au coucher du soleil. Les îles grecques offrent à chacun ce qu'il veut bien découvrir, île déserte ou ruelle bondée de touristes.
Le Meltem qui souffle encore tard dans la nuit nous propulse vers de nouvelles îles, vers de nouveaux horizons. Magie de la navigation qui nous donne la liberté de lever l'ancre quand nous le souhaitons. Il est minuit, le ciel est étoilé et la lune prend sa place dans la voûte céleste. Grand-voile un ris et génois, notre bateau fend la mer et ne laisse dans son sillage qu'un petit émoi qui s'efface dans les flots.
Au lever du jour Patmos se dessine en ombre chinoise et nous mouillons dans une baie à l'abri du vent. L'ancre à peine posée, nous nous glissons dans cette eau fraîche et partons explorer le rivage. Les fonds sont parsemés de déchets plastiques en tout genre, cette désolante pollution marine que nous avons constatée tout au long de ces 4 mois passés en Méditerranée.
En haut de la colline nous apercevons la forteresse entourée de son village, la « chora ». C'est ici dans une grotte, en 95 après Jésus-Christ, que St Jean, disciple de Jésus, écrivit l'Apocalypse ou la Révélation qui constitue aujourd'hui le dernier livre du Nouveau Testament. Ce message divin, destiné aux sept premières Eglises d'Asie Mineure est rempli d'espoir même s'il concerne la fin du monde connu.
La forteresse fut construite au XIème siècle en l'honneur de St Jean. Le village s'est construit autour et permettait aux habitants de s'y réfugier à l'arrivée des pirates, nombreux dans cette région. Aujourd'hui l'atmosphère est tranquille et les demeures bourgeoises témoignent d'une époque prospère.
Le vent s'est calmé et nous prenons un peu de repos dans un petit port de pêche au Nord de l’île. Demain nous filerons vers la Turquie, Troie puis Istanbul qui marquera la fin de l’expédition Méditerranée.
Fleur Australe au clair de nuit.
Patmos. Les filles admirent le paysage.
La grotte de Saint Jean à Patmos.
Le port, Patmos.
Patmos, le village
Patmos, scène de vie.
Patmos, moulins à vent.
Agathonisi, petite île près de Patmos.
Agathonisi, port de pêche.